Professionnels
mal de dos

Souvent qualifiée de mal du siècle, la douleur lombaire est la principale cause d’invalidité dans le monde et touche environ 80% de la population à un moment de leur vie. Parmi eux, 1 sur 10 souffre de douleurs chroniques.

Ces patients sont souvent piégés dans un cercle vicieux. A cause de la douleur, ils limitent leurs mouvements, ce qui provoque une atrophie musculaire et une intensification de la douleur, affectant leurs activités quotidiennes et leur qualité de vie.

C’est pourquoi la rééducation est très importante pour renforcer les muscles abdominaux, paraspinaux, pelviens et soulager la douleur.

Professionnels
Professionnels

La solution Atlas est composée d’ATLAS, le premier exosquelette qui soulage les douleurs lombaires et intensifie l’activité physique, et de DUNAMIS, une interface ludique de rééducation.

soulager 
la douleur

retrouver
la mobilité

motiver
le patient

améliorer 
l’observance

Professionnels
soulagement par traction vertébrale

Grâce à une traction vertébrale ambulatoire créée par 4 micromoteurs, le dispositif Atlas procure un soulagement immédiat de la douleur causée par la compression de la racine nerveuse.

Une fois le cercle vicieux de la kinésiophobie rompu, les patients reprennent progressivement les mouvements essentiels à la rééducation.

30 - 45 min

Atlas est utilisé durant des séances quotidiennes d’environ 30 – 45 minutes encadrées par un professionnel de santé, dans le cadre d’un parcours de rééducation en hôpital, centre de rééducation, cabine de physiothérapie ou centre de santé.

Son utilisation dans un programme de rééducation fonctionnelle est recommandée pour les patients déconditionnés présentant des douleurs chroniques.

Professionnels
Professionnels
regain complet de la mobilité

Atlas intègre des capteurs qui permettent une mobilité dans tous les plans anatomiques du tronc. En conséquence, le dispositif s’adapte à tous les mouvements du patient, favorisant une thérapie fonctionnelle pour accélérer la récupération.

De plus, Atlas permet d’appliquer des forces de résistance pour intensifier les exercices de rééducation et renforcer l’efficience musculaire du tronc.

Les patients prennent progressivement de l’assurance dans leurs activités quotidiennes et améliorent leur qualité de vie.

Professionnels
Professionnels
‘‘Le dispositif Atlas reproduit le soulagement des patients en position étendue grâce à l'application d'une force de traction verticale. ‘‘
Dr Fahed ZAIRI, Directeur Scientifique - Neurochirurgien, Ramsay GDS
‘‘Il y a un réel potentiel dans l'utilisation de l'appareil Atlas, que ce soit en rééducation, avec un physiothérapeute ou à domicile. ‘‘
Pr Vincent TIFFREAU, Directeur de la rééducation, CHRU Lille
Professionnels
Professionnels

Interfacé avec Atlas, Dunamis est le serious game qui interagit avec Atlas pour faire de la rééducation une activité ludique.

Les jeux motivent les patients à réaliser les exercices, intensifiant les séances de rééducation et améliorant ainsi les résultats.

Professionnels
Professionnels
personnalisation de la rééducation

Différents exercices sont intégrés dans le serious game afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque patients et proposer un programme d’entraînement progressif.

Le thérapeute personnalise le type de mouvement et les objectifs thérapeutiques de chaque séance de rééducation pour un accompagnement personnalisé.

Professionnels
Professionnels
améliorer l'observance

L’interface analyse les résultats des exercices effectués, fournit une évaluation de la performance permettant de quantifier les progrès du patient et d’améliorer l’observance tout au long du traitement.

Un mode biofeedback est également intégré afin de créer une interaction directe entre le patient et le thérapeute, et de donner des informations en temps réel sur les mouvements, les forces et les angles atteints par le patient.

références

nous contacter

Vous souhaitez obtenir plus d'informations, planifier une démonstration… Restons en contact!