Préserver la santé<br>de l’Homme au travail

Préserver la santé
de l’Homme au travail

Vous souhaitez réduire les arrêts de travail liés au mal de dos dans votre entreprise? Notre exosquelette protège les opérateurs contre les risques de TMS.

En entreprise, on ne joue pas avec le corps humain.

La lombalgie ou TMS du dos est la première cause d’arrêt de travail et de maladie professionnelle. Elle affecte le bien-être et la capacité des salariés à maintenir leur activité professionnelle, et a d’importants impacts sociaux et économiques pour l’entreprise.

Chez Japet, nous allions les sciences médicales et la robotique moderne pour vous proposer un exosquelette combiné à une démarche globale d’intégration. 

La solution Japet.W a pour objectif de restaurer l’équilibre du corps pour libérer les capacités de l’homme en entreprise.

Votre entreprise rencontre des problématiques
de troubles musculo-squelettiques liés au dos?

" L’exosquelette Japet est la solution pour assister les agents qui souffrent du dos. C’est un dispositif d’assistance qui permet de soulager tout en maintenant la mobilité du tronc "

Yonnel Giovanelli
Yonnel Giovanelli
Responsable pôle ergonomie

et Facteurs Organisationnels et Humains, SNCF

Limiter l’impact sur la colonne

Limiter l’impact sur la colonne

Japet

Notre équipement diminue l’impact des manutentions de charges, tâches répétitives et postures contraignantes sur la colonne.  Il permet ainsi de réduire les accidents et arrêts de travail pour lombalgie.

L’objectif : soulager le dos des collaborateurs et rétablir les capacités des salariés souffrant de lombalgie pour les maintenir au travail.

Maintenir la mobilité

Maintenir la mobilité

Japet

Notre exosquelette motorisé suit et s’adapte en temps réel aux mouvements de l’utilisateur et préserve l’activité musculaire de la zone lombaire. Ainsi, l’opérateur reprend confiance dans la réalisation de ses mouvements. 

L’objectif : Maintenir la mobilité des opérateurs et préserver la productivité initiale.

Limiter les postures à risque

Limiter les postures à risque

Japet

Notre dispositif maintient le dos de l’utilisateur et limite la prise de postures à risques. Il favorise ainsi la bonne posture des salariés et sécurise les gestes professionnels. 

L’objectif : Réduire les risques de blessures et d’accidents de travail.

Impacts de la lombalgie en entreprise

0

Coût moyen d’un arrêt de travail pour lombalgie en euros

0

Durée moyenne d’un arrêt de travail pour lombalgie en mois

0

salariés sur 10 auront un nouvel arrêt dans l’année

Votre diagnostic en ligne

Vous avez identifié un poste à risque ou un salarié souffrant du dos et souhaitez vous assurer que l’exosquelette est une solution pertinente ?

Notre diagnostic en ligne vous permet de vérifier en moins de 5 minutes si notre exosquelette répond à votre besoin. Grâce à la mesure du gain biomécanique et au chiffrage du retour sur investissement, vous pourrez évaluer les résultats de son intégration.

La Wearable Medicine pour la santé au travail

Une conception guidée et validée par des cliniciens.

Pour garantir la santé et la sécurité des utilisateurs, notre exosquelette a été développé avec des médecins du travail, chirurgiens du dos et ergonomes. Certifié CE médical, son efficacité a été testée et validée dans de nombreuses études scientifiques.

Maîtriser les risques d'un exosquelette

Un développement centré sur l'utilisateur.

Pour favoriser l’acceptabilité et l’adaptabilité de l’exosquelette, nous avons mis l’utilisateur au cœur du processus de développement. Confort, discrétion, adaptabilité au besoin et aptitude à l’utilisation, notre innovation s’axe avant tout sur la compréhension des besoins des utilisateurs.

La conception centrée utilisateur

Un accompagnement à l'intégration.

Pour réussir l’intégration d’un exosquelette, il est important de mettre en place une démarche structurée et collective. Pour cela, nous avons développé un protocole de formation et de suivi pour vous accompagner dans l’implémentation de l’exosquelette dans votre entreprise.

Les clés de l'intégration d'un exosquelette

Ces entreprises se sont équipées

Japet

«L’exosquelette Japet.W est le seul produit crédible pour lutter contre le mal de dos et s’inscrit dans une démarche globale de santé, sécurité et bien être en entreprise »

Claude Gimenez
Ingénieur R&T et Responsable mission exosquelette, Airbus
Japet

«Les utilisateurs sont conquis par le dispositif. L’exosquelette répond à une vraie problématique de mal de dos et dépasse même les attentes.»

Léo Lemoine
Ergonome, ENGIE
Japet

«Ce dispositif d’assistance physique assiste la mobilité du tronc et permet de redonner du plaisir au travail, c’est très encourageant !»

Yonnel Giovanelli
Responsable pôle ergonomie et Facteurs Organisationnels et Humains, SNCF

Les questions fréquentes

L'exosquelette doit-il être porté toute la journée?

Combien pèse l'exosquelette?

Quelle est l'autonomie de la batterie?

Quel est le coût d'un exosquelette?