Exosquelettes et port de charges lourdes – En savoir plus

Vous vous posez des questions sur l’achat d’un exosquelette pour des postes sur lesquels on porte des charges lourdes ? On vous donne toutes les informations pour mieux comprendre et faire votre choix !

C’est quoi un exosquelette ?

Selon la définition du Larousse, un exosquelette est un équipement articulé et pourvu d’un moteur qui peut être fixé sur un membre pour en faciliter les mouvements.En vérité, un exosquelette, c’est légèrement plus complexe que ça. Il en existe aujourd’hui de toutes les sortes, pour toutes les parties du corps, et tous aussi différents les uns des autres.

Un exosquelette peut être passif ou actif. La principale caractéristique d’un exosquelette passif est qu’il ne possède pas de motorisation. Ces dispositifs sont conceptualisés de telle manière à ce que, à l’aide de ressorts, de lames, d’élastiques ou d’autres composants, ils transfèrent vers d’autres parties du corps l’énergie mécanique que produit le mouvement ou la pesanteur. Ce sont des exosquelettes qui sont le plus souvent utilisés sur des tâches et des mouvements bien précis et répétitifs. Par exemple, ils peuvent apporter un support à une personne qui travaille les bras en l’air ou à une personne qui effectue beaucoup de flexions répétitives. 

Un exosquelette actif possède lui des composants mécaniques comme des moteurs, de la mécanique, des composants électroniques ou encore de l’intelligence embarquée qui lui permet de détecter intelligemment les mouvements du corps. Il est capable de fournir à son utilisateur un réel soutien mécanique et une énergie provenant de ces éléments mécaniques.

Un exosquelette ne permet pas de porter plus lourd et ne porte pas les charges à votre place

Un exosquelette, s’il n’est pas relié à un point fixe au sol, ne permet pas d’apporter un supplément de force à son utilisateur. Les contraintes seront toujours supportées par l’utilisateur, mais transférées à une autre partie du corps. C’est alors la répartition de la charge qui est modifiée.

En bref, un exosquelette n’est pas fait pour démultiplier la force de son utilisateur ou pour porter une charge à votre place, mais plutôt pour soulager une forte contrainte qui intervient sur une partie du corps fragilisée.

L’exosquelette Japet.W, un exosquelette adapté au port de charges lourdes

L’exosquelette Japet.W est le parfait exemple de l’exosquelette actif qui va soulager la contrainte et surtout soulager l’opérateur qui le porte. Il est adapté au port de charges lourdes. Grâce à ses moteurs et à son intelligence, il permet de s’adapter aux mouvements du corps et permet d’adapter la force aux différentes charges. Contrairement à un exosquelette passif, il sera actif dans tous les mouvements, et non pas uniquement sur un mouvement isolé de lever de charges.

Certifié dispositif médical, il permet non pas de gagner en productivité immédiate en multipliant la force de son utilisateur, mais il promet de soulager les personnes souffrant de lombalgies pour permettre de les maintenir sur leur poste de travail sur le long terme. Le Japet.W permet également de lutter contre les TMS.

Grâce à sa motorisation, il permet de diminuer la pression sur les disques et de libérer les racines nerveuses. Il est donc aussi conseillé sur des postes à fortes contraintes en prévention des risques. En effet, le Japet.W permet également de sécuriser les gestes et les postures en accompagnant le mouvement. En bref, l’exosquelette Japet.W est une solution pour soulager les travailleurs qui ont de fortes contraintes lombaires sur leur poste de travail ou des lombalgies d’origine discale. Il est adapté au port de charges lourdes, de par sa motorisation et son adaptation dans toutes les situations.

Pour en savoir plus sur les recommandations exosquelettes, retrouvez les recommandations de l’INRS sur leur site. 

 

Plus d’infos sur le Japet.W juste ici. 
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus en cliquant ici 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.