Retour utilisateur – Valérie Blondel, Croix Rouge

« Ça atténue les douleurs et ça facilite la vie ! »
Retour d’expérience de Valérie Blondel sur l’utilisation de l’exosquelette Japet.W.

 

 

 

Valérie Blondel, Aide Soignante à la MAS Famille Charles, Croix Rouge française, est équipé de l’exosquelette Japet.W. Retour sur son utilisation !

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?

Je suis aide-soignante au sein de la MAS Famille Charles. Mon quotidien consiste à m’occuper des résidents : leurs toilettes, les petits déjeuners, les activités, les sorties mais également les promenades.

Ce sont souvent les mêmes gestes répétitifs, en plus je ne suis pas très grande, alors il y a beaucoup de pression qui s’exerce sur mon dos.

Les tâches qui sollicitent le plus mon dos sont les toilettes, les manipulations fauteuil-lit, lit-fauteuil. On a la chance d’être bien équipé, au sein de ma structure, mais le dos est quand même énormément sollicité.

Comment s’est passée l’intégration de l’exosquelette ?

L’intégration de l’exosquelette dans mon environnement de travail à été rapide et efficace. Il soulage énormément le bas de mon dos, où j’ai extrêmement mal. Et en fin de poste, je suis moins épuisée qu’avant.

Vos impressions sur le dispositif ?

Il est très rapide à installer et à désinstaller. On peut facilement bouger avec, il n’y a aucun souci de ce côté-là. Le gros avantage c’est qu’il me permet de garder une bonne posture au niveau du dos, dans les gestes que l’on pratique tous les jours. Ce qui permets d’éviter les douleurs et de rester bloquée.

Un petit mot pour la fin ?

Je conseille l’exosquelette à tout le personnel soignant qui ont des douleurs de dos. Ça atténue les douleurs et ça facilite la vie.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.